Pompe à chaleur
La pompe à chaleur est adaptée pour le neuf comme pour la rénovation. Son but est d’alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant et/ou rafraichissant (à l’exception de la PAC air/air qui utilise un système différent pour chauffer et/ou rafraîchir votre maison).
Elle se décline en 5 grandes familles
Pompe à chaleur air-air
Appelé aussi climatisation réversible, elle est la solution idéale pour réaliser de grosses économies d’énergie pour des logements équipés de chauffage électrique qu’il soit par simple convecteur ou par radiateur à inertie.
Pompe à chaleur air-eau
Appelé aussi aérothermie, cette PAC réchauffe de l’eau pour être envoyée dans des radiateurs de chauffage central, en remplacement de chaudière ou dans un plancher chauffant.
Elle peut aussi refroidir l’eau pour rafraîchir le plancher en été.
Pompe à chaleur eau-eau
Appelé aussi aquathermie, elle prélève des calories via l’eau d’un forage et réinjecte cette eau, non pollué, dans un autre forage de rejet.
Pompe à chaleur eau glycolé-eau
Appelé aussi géothermie, les calories sont prélevées dans le sol en faisant circuler de l’eau en circuit fermé dans un capteur horizontal ou vertical.
Pompe à chaleur sol-eau
C’est également de la géothermie dont le prélèvement des calories ne se fait que par capteur horizontal dans lequel circule un fluide réfrigérant. Ce type de pompe à chaleur est plus voué à du remplacement d’un système équivalent que dans une construction neuve.